top of page

Injustice, Scandale : une troisième classe de 6ème refusée au Collège



Alors que l'APE et l'équipe enseignante n'a de cesse depuis plusieurs années de se battre pour faire remonter le nombre d’inscriptions dans notre établissement, nous apprenions il y a peu que les effectifs de rentrée en 6è étaient de 60, ce qui en soit était une bonne nouvelle.

L'équipe enseignante a alors aussitôt demandé l'ouverture d'une 3è classe de 6è (soit un besoin de 26 Heures Poste). Cette requête a été refusée par le Directeur Académique, ne leur octroyant que 13 HP, ce qui ne permet que de dédoubler certains cours et non l'ouverture de cette 3è classe.

Cependant, quel ne fut pas notre profonde indignation et notre colère d'apprendre quelques jours plus tard que les effectifs ne seraient pas en fait de 60 élèves, mais en réalité de 68. Mais alors pourquoi cette différence de chiffre ? Tout simplement parce que le Directeur Académique a décidé de refuser les inscriptions de 8 élèves sous seul prétexte (officiel) qu'ils viennent d'écoles privées...


Le collège Paul Eluard n'est-il pas un collège PUBLIC, et donc en devoir d'accueillir tous les enfants du secteur qu'il couvre ? Où est donc l'Ecole Publique, l'Ecole de la République ? Comment peut-on refuser des inscriptions sous seul prétexte que les enfants écartés viennent d'écoles privées, d'autant que la grande majorité de ceux-ci sont Roncquois (2 habitant même à moins de 200 mètres du collège) et que de plus 4 d'entre eux ont déjà des frères ou des sœurs scolarisés dans notre établissement.

Comment pourrions nous accepter d'envoyer ces élèves dans des établissements de villes voisines, alors que notre collège a amplement la place pour les accueillir ?


Alors même que nos efforts portaient enfin leurs fruits, un Directeur Académique prend une décision tout à fait injuste et à l'encontre des valeurs de la République, de la Laïcité...

L'APE, ainsi que les professeurs, ont d'ores et déjà écrit au Directeur Académique afin de lui demander de revenir sur ses décisions, à savoir d’accueillir les 8 élèves mis de côté, et l'ouverture d'une 3è classe de 6è !

Nous comptons sur votre soutien dans notre "combat"

Les membres de l'APE

Posts récents

Voir tout

De nouveaux professeurs au Collège Paul Éluard

Déjà la fin des vacances, et la rentrée qui se profile à l'horizon. A cette occasion nous tenions à remercier les personnels de l'équipe enseignante qui ne seront plus des nôtres cette année, et par l

bottom of page